AMIROGENA, Santiago, H.,

Né à Buenos Aires, le 15 février 1962, d'un père psychanalyste, Santiago Amigorena passe son enfance en Argentine, puis en Uruguay et, en 1973, il s'installe en France avec sa famille et suit une partie de sa scolarité au Lycée Rodin où il rencontre Cédric Klapisch. Il est le frère de Sebastian Amigorena, immunologiste, directeur de recherche CNRS, dirigeant un laboratoire à l'Institut Curie Paris, un des plus jeunes membres de l'académie des sciences1. Il débute sa carrière cinématographique par l'écriture du scénario du film, La Jalousie, de Christophe Loizillon, avec qui il collabore deux autres fois, en 1997 et 2002. Il signe une vingtaine de scénarios, notamment pour la nouvelle génération de réalisateurs français des années 1990, entre autres, Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Brigitte Roüan, Agnès Merlet, Jean-Pierre Limosin avant la réalisation, en 2006 de son premier film, Quelques jours en septembre. Depuis 1998, Santiago Amigorena rédige son autobiographie. Avec quatre livres déjà parus, Une enfance laconique, Une jeunesse aphone, Une adolescence taciturne et Le Premier Amour, il narre les sentiments d'exclusion de l'enfant ne parlant pas, l'exil et sa vie en France, l'initiation au français pour, au 4e, en arriver aux émois de son premier amour. Il vient de publier Des jours que je n'ai pas oubliés, Paris, POL, 2014.

Santiago H. Amigorena est né à Buenos Aires en 1962. Après nombre d’exils, il a écrit une trentaine de films, une dizaine d’articles et quelques milliers de pages qui racontent tout ça.

Santiago H. Amigorena, muet de naissance et plus, écrit un livre pour s’oublier, des articles pour s’ennuyer, et des scénarios pour oublier de s’ennuyer.

Santiago H. Amigorena, muet du nez jusqu’aux orteils, écrit en plusieurs langues depuis pas mal d’années.

Santiago H. Amigorena est heureux de vous annoncer qu’il a un passé.

Santiago H. Amigorena écrit.

Santiago H. Amigorena ?

Santiago H. Amigorena, juif et protestant, s’exalte un peu souvent, contre lui-même et le néant.

Santiago H. Amigorena est né à l’extrême sud. Allergique au froid, il s’échauffe en salissant des pages, diverses et improbables.

Santiago H. Amigorena écrit depuis sa plus taciturne enfance. Après avoir passé le plus clair de son temps entre son dentiste et son psychanalyste, il a aujourd’hui 35 ans et presque toutes ses dents.

Santiago H. Amigorena écrit contre nature et destinée.

Santiago H. Amigorena est, et n’est pas, scénariste, journaliste, écrivain.

Bibliographie

Une enfance laconique, Paris, POL, 1998

Une jeunesse aphone, Paris, POL, 2000

Une adolescence taciturne, Paris, POL, 2002

Le premier amour, Paris, POL, 2004

1979, Paris, POL, 2009

La première défaite, Paris, POL, 2012

Des jours que je n'ai pas oubliés, Paris, POL, 2014

Mes derniers mots, Paris, P.O.L., 2015

Les premières fois, Paris, P.O.L., 2016

Filmographie