Cindy Sherman renverse en quelque sorte la catégorie traditionnelle de la muse, puisqu'elle est elle-même l'objet de ses photographies.

cindy_sherman_b.jpg

Cindy Sherman naît en 1954 dans une banlieue new-yorkaise, elle entreprend des études d'art, et se voit rapidement déçue, sinon frustrée, par la peinture : "… il n'y avait rien à dire de plus. Je me contentais de copier méticuleusement d'autres œuvres, et j'ai réalisé qu'il aurait alors suffi d'utiliser un appareil photo et de me consacrer à d'autres idées".

cindy14.jpg

Elle se tourne alors vers la photographie et crée, avec Robert Longo et Charles Clough, un espace d'exposition indépendant : Hallwalls. Elle s'installe à Manhattan.

fashion.jpg

Dans la série Untitled Film Stills, qui date de 1977, elle joue sur les clichés de la blonde des années 50 : tour à tour starlette pulpeuse, à la Marilyn, ou femme d'intérieur, elle s'inspire de la pop culture. Elle joue avec les codes des film stills (photos prises sur les tournages de films) ou des centerfolds (pages centrales des magazines, type Playboy). La série comporte 69 photos en noir et blanc, jouant de cette féminité fictionnelle, ancrée dans les fantasmes d'une époque, en une "mythologie" que Barthes n'aurait pas reniée...

sherman4.jpg

Warhol déclara à l'époque "she's good enough to be a real actress"...