niimages.jpg

Née dans une famille bourgeoise à Paris en 1968, Lorette fait sa scolarité chez les religieuses (d'où peut-être ce goût pour les décors monastiques). Son enfance n'étant pas des plus heureuses, elle s'invente des histoires, mais lit peu et ne rêve que de théâtre. Son bac en poche, elle s'y essaie mais abandonne, paralysée par le trac.
Ensuite, elle se résigne à l'école de commerce, mais finit par s'inscrire dans une école de journalisme avant de devenir rédactrice en chef d'un magazine d'antiquités.
Elle écrit peu, lit peu («la lecture comme quelque chose d'essentiel viendra plus tard») et brûle ses textes jusqu'à La démangeaison.

Celui-là échappe au feu et paraît en 1994 aux éditions Sortilèges. Ce récit raconte l'eczéma qui la fait souffrir depuis qu'elle a trois ans et qui, aujourd'hui encore, dans les moments de stress recommence à la brûler. «Cet eczéma ne me permet jamais d'oublier mon corps.» 'La Démangeaison', livre épidermique sur l'eczéma qui la torture depuis qu'elle a trois ans, est publié en 1994.

demimages.jpg

Le corps est omniprésent dans ce livre, ainsi que dans 'L' équarrissage', essai sur la conscience physique de la mort, publié dans les Inrockuptibles en 1997: «C'est probablement le texte auquel je tiens le plus. Je l'ai fini peu après la naissance de ma fille, qui fut à la fois le plus beau jour de ma vie et celui où j'ai compris que j'allais mourir.»

eaimages.jpg,

Dans 'La Conversation' (lui apportant le succès en 1998), dont l'histoire se déroule en une nuit, entre whisky et fantasmes, où Irène confesse ses chagrins et ses douleurs, qui lui apporte le succès tout en suscitant bien des malentendus.

conimages.jpg

Et c'est ainsi qu'elle devient malgré elle une pin up de la littérature sur papier glacé. «Je pense qu'avec Horsita, mon nouveau roman, la méprise va être dissipée.» En 1999 sort donc 'Horsita', un livre à voix multiples où Hortense part à la recherche de la vérité sur le passé de son père durant la Seconde Guerre Mondiale. Suivent 'Substance' en 2001 et 'Nous' en 2002.
Cette même année, Lorette quitte l'homme qu'elle aime, Paris, son appartement et ses meubles pour s'installer, avec sa fille, à la Villa Médicis à Rome. Un exil qui l'a transformée et où son dernier livre, 'En nous la vie des morts' (2006), radicalement différent, a germé.

usureimages.jpg

Vient de sortir le huitième ouvrage de Lorette Nobécourt, L'Usure des jours chez Grasset (mars 2009) dont Le Monde a fait un compte rendu http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/03/20/l-usure-des-jours-de-lorette-nobecourt_1170400_3260.html