Delphine de Vigan : "Dans 'D'après une histoire vraie', ça m'amusait de mêler le vrai au faux.

Delphine de Vigan est l'une des têtes d'affiche de la rentrée littéraire. Des centaines de milliers de Français ont lu son précédent livre, Rien ne s'oppose à la nuit, et, pour la plupart, ils ont été bouleversés par ce texte consacré à la mère de l'auteure, longtemps prisonnière de la folie, ce que l'on appelle la bipolarité. Quatre ans après ce succès, Delphine de Vigan publie donc D'après une histoire vraie.

Un hommage à Stephen King

Tout commence comme une suite autobiographique au triomphe de Rien ne s'oppose à la nuit. Une romancière, Delphine, ne parvient plus à écrire une ligne, tétanisée par le succès d'un ouvrage sur sa mère. Vulnérable, elle rencontre une inconnue dont l'identité se résume à une initiale. L., L. connait tout de Delphine, s'immisce dans sa vie, se rend indispensable. Nous voilà témoins de cette emprise de plus en plus suffocante, et, en apnée nous aussi, ne cessons de nous demander ce qui est vrai ou faux dans cette histoire.

Le troublant crescendo de cette prise de possession fait penser au thriller de Stephen King, Misery, dans lequel un écrivain est pris en otage par une lectrice. "Je suis moi-même lectrice de Stephen King. J'aime énormément ses romans, en particulier ceux où il met en scène des écrivains. J'avais envie de lui rendre hommage", a confié Delphine de Vigan à RTL.

C'est un art particulier de créer un suspense et de l'angoisse, dans un roman. Delphine de Vigan le fait d'ailleurs avec aisance. "C'est important pour moi que le lecteur prenne le livre et n'ait pas envie de le quitter. Cette idée de suspens est nouvelle pour moi, et j'espère que ça marche", a-t-elle expliqué à RTL. http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/delphine-de-vigan-dans-d-apres-une-histoire-vraie-ca-m-amusait-de-meler-le-vrai-au-faux-7779491649 L'auteur de D'après une histoire vraie brouille en permanence les frontières entre le réel et l'imaginaire. Mais Delphine de Vigan refuse de dire si le personnage de "L." a existé. "Je ne peux pas le dire. Le roman est sous-tendu par ces interrogations. Mais L. existe sous une forme et sous une autre", a-t-elle répondu avec mystère.

Les premiers mots de Delphine, l'héroïne du roman elle-aussi écrivain, sont : "Quelques mois après la parution de mon dernier roman, j'ai cessé d'écrire. Pendant presque trois années, je n'ai pas écrit une ligne." De son côté, l'écrivain explique ne pas avoir beaucoup écrit non plus, après la sortie de Rien ne s'oppose à la nuit. "J'ai fait un film, et puis j'aurais été incapable d'enchaîner avec un nouveau roman après la parution de ce texte. Parce que c'était personnel, ça a été compliqué pour moi de l'accompagner sereinement. Chaque écrivain a aussi son rythme, moi j'ai besoin de temps."

Arièle Bonte

Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie, Ed. JC Lattès, 2015

Source : http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/delphine-de-vigan-dans-d-apres-une-histoire-vraie-ca-m-amusait-de-meler-le-vrai-au-faux-7779491649