Abdelkader Chaoui, A qui le tour ?, Texte traduit de l’arabe par Darouèche Hilali Bacar, Presses Universitaires de Lyon, Coll. Autofiction, etc, juin 2019, 96 pages, 10 euros

w300_h600_3932261559055168.jpg

Seul sur son lit d’hôpital, enveloppé dans un drap blanc, Abdelkader Chaoui attend l’opération qui risque de lui coûter la vie. La peur de cette disparition que tous ont présagée en apprenant son cancer amène amis, amantes, connaissances, curieux, et lui-même, enfin, à revenir sur certains épisodes de sa vie, dressant ainsi un portrait polyphonique de l’homme qu’il a été. Dans le silence froid de sa chambre, face à l’apparente indifférence du personnel et à l’angoisse de la mort, défilent devant lui sa carrière d’écrivain et de critique littéraire, ses engagements politiques et ses déceptions, ses amitiés fidèles ou trahies, ses amours, etc. À travers ce court récit aux voix narratives multiples, Abdelkader Chaoui se livre à une réflexion sur le jeu de la vie et tout ce qu’elle implique d’illusions.

Né en 1950 au Maroc, Abdelkader Chaoui publie d’abord des études politiques dans diverses revues arabes avant de se consacrer entièrement à la littérature. Arrêté en 1974 pour ses prises de position et pour son appartenance au mouvement marxiste du 23-Mars, il ne sera libéré que quinze ans plus tard. Journaliste au quotidien Al-Ittihâd Al-Ishtirâkî, puis critique littéraire, il est également l’auteur de nombreux ouvrages romanesques et autobiographiques. Son engagement politique, ses années d’emprisonnement et ses souvenirs personnels sont au cœur de son œuvre.



Recension par Alexandre Dufrenoy à paraître sur nos pages.

Mise en ligne Arnaud genon