Provocatrice, irrévérencieuse, Christine Angot est devenue, notamment depuis la publication de L’Inceste en 1999, une écrivaine incontournable. Retraçant livre après livre les expériences souvent douloureuses de son double de papier, elle place son écriture sous le signe de la transgression, irritant du même fait une bonne partie de la critique française.

Francesca Forcolin nous donne à lire dans cet ouvrage la première monographie d’envergure consacrée à celle que l’on a souvent nommée « la reine de l’autofiction ». Très novatrice dans son approche, l’analyse s’appuie sur l’exploration de différents mythes : Œdipe, Ulysse ou Antigone sont convoqués pour éclairer le parcours de l’écrivaine. L’étude est complétée par un entretien avec Christine Angot, qui permet d’approfondir le rapport de l’auteure à son œuvre. Francesca Forcolin est docteure en cultures classiques et modernes, spécialiste de l’écriture autofictionnelle dans la littérature contemporaine. Elle est professeure de français langue étrangère (FLE) en Italie. Depuis 2010, elle collabore à la revue francoitalienne Studi francesi. Outre de nombreux articles, elle est l’auteure d’un certain nombre de traductions du français vers l’italien.

FORKOLIN Francesca, CHRISTINE ANGOT, UNE ÉCRITURE DE L'ALTÉRITÉ, PUL, Collection Autofictions etc. dirigée par Roger-Yves Roche, 2021

http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=2072

publié par Isabelle Grell