Lusted Men

Laurent Herrou

PastedGraphic-1.png Se déshabiller, se considérer au miroir, se photographier le cas échéant : un état d'excitation, pré-masturbatoire, la nécessité de regarder son propre désir dans les yeux. Se photographier, ainsi, nu, devient alors une habitude, un besoin presque quotidien, parce que le travail d'auteur, quotidien lui-même, est une besogne solitaire, masturbatoire lui aussi peut-être. Et l’écriture du journal est de toutes les façons : une réflexion de soi, permanente. Les photographies ainsi produites ont le droit, et possiblement le devoir, dans toute l’honnêteté qu'elles incarnent, d’intégrer ce travail. Pourtant, la majorité des images sont adressées à quelques amants, privilégiés, distanciés, virtuels pour la plupart, dans un acte d’auto-érotisation, une démarche spontanément sexuelle. Ou bien : dirigées vers un collectif qui de but en blanc, et dans une démarche à la fois sociologique et engagée, interroge le regard de l’homme. Sur son propre corps. Sur sa séduction, sa sensualité, son caractère érotique. Un collectif qui prend le nom de cet homme noyé dans une lubricité irrépressible, ce « lust » anglais qui décrit tout à la fois l’acte et la gourmandise de cet acte, son attrait, son magnétisme. Lusted Men — puisque c’est le nom du collectif en question — est composé majoritairement de femmes. Qui posent, en plus du regard, la question du corps de l’homme face à lui-même.

Je fais des photographiques érotiques — auto-érotiques en tout cas — depuis le début de l’internet. Elles ont contribué à la prise de conscience de mon propre corps, son pouvoir de séduction, voire de conviction sexuelle. En cela, elles ont permis à la fois : une acceptation et une libération.

Chacune me donne le sentiment de toucher juste.

Le corps.

Et votre regard.

Lusted Men : https://lustedmen.info/

Une première sélection des images reçues par le collectif Lusted Men sera exposée au Hasard Ludique, les 3 et 4 octobre prochains, lors de la troisième édition du Marché de l’Illustration Impertinente.

https://www.lehasardludique.paris/autre/2020-06-17/marche-de-lillustration-n3

La collection complète sera exposée du 6 au 21 novembre lors du salon Photo Saint Germain, à Paris.

http://www.photosaintgermain.com/editions/2020/parcours/lusted-men-project-space