Claire Legendre est née en 1979. Elle a passé un an à la Villa Médicis, à Rome (1999-2000). Elle est l'auteur de Making-of (éditions Hors Commerce, 1998), de Viande (Grasset, 1999), du Crépuscule de Barbe-bleue (Grasset, nouvelles, 2001), de Matricule (Grasset, 2003) ou encore de La Méthode Stanislavski (Grasset, 2006), roman flirtant avec les frontières de l’autofiction qui s’inspire de son expérience à la Villa Médicis.

legendre
Photo Jérôme Bonnetto

Elle a en outre publié, en collaboration avec Jérôme Bonnetto, Passerelle (Editions Arcane 22, 2004) et le très beau Photobiographies (éditions Hors-commerce, 2007).

Elle a enseigné aussi la Littérature Comparée à l’Université de Nice et vit désormais à Prague. Elle tient régulièrement son journal sur son site officiel (http://www.clairelegendre.net/).

En 2009, elle publie Ecorchée vive que Nils C. Alh évoque en ces termes dans le Monde des Livres : "Partant de l'histoire amère et violente d'une femme au visage malformé, Claire Legendre a construit un livre fascinant, à l'écriture sèche. Dès l'ouverture, on apprécie la sobriété et la violence du trait, les couleurs froides, les ombres crues. A l'évidence, la laideur contredit le beau, mais elle n'est ni fade, ni banale, ni médiocre. Elle peut être belle, miraculeuse, comme cette Ecorchée vive, le cinquième roman de Claire Legendre, née en 1979 - portrait d'une « enfant monstre », Barbara, atteinte d'une malformation congénitale du visage, soignée, opérée et greffée au sortir de l'adolescence."

En juin, elle soutient sa thèse de doctorat sur les théories théatrales de Stanislavski à l'université de Nice.

Pendant trois ans l’écrivain Claire Legendre a fait partie de ce monde d’expatriés et en a tiré un roman, Vérité et amour (Grasset, 2013), le slogan de Václav Havel. C’est presque autant son parcours que celui de son héroïne qu’elle raconte, « de l’étrangeté à l’amour ».

En 2015, Claire Legendre publie avec Le Nénuphar et l'araignée, Montréal, Ed. Les Allusifs, un essai autobiographique sur la peur explorant les symptômes, les sources et la genèse de l’angoisse, de la plus intime à la plus ordinaire.

Passionnée, entre autres, par les œuvres de Serge Doubrovsky et d’Hervé Guibert, elle avait répondu aux questions de herveguibert.net (http://www.herveguibert.net/index.php?2008/01/29/92-claire-legendre).

Un entretien avec Claire Legendre où il est question de l'autofiction : http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=2462