Jean-Pierre Boulé, Abdellah Taïa, la mélancolie et le cri, Presses Universitaires de Lyon, janvier 2020

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Quatrième de couverture :

En 2013, Abdellah Taïa déclare à un journaliste qui l’interroge : « Pour moi, écrire – même quand il s’agit de “fiction” – c’est raconter son origine, son monde premier, ses premiers cris. » L’écriture de soi est au cœur de l’œuvre de cet auteur engagé, premier écrivain marocain à avoir dévoilé son homosexualité.

Brassant matériaux littéraire et cinématographique, paratexte et éléments biographiques, Jean-Pierre Boulé retrace avec minutie le parcours de cet écrivain hors normes, mettant en lumière des thématiques comme le deuil, la spiritualité ou la famille, qui hantent la parole de Taïa.

Enrichie d’un entretien avec Abdellah Taïa ainsi que de trois récits inédits en français, cette étude est le premier essai critique consacré à l’écrivain marocain, aujourd’hui internationalement connu.

Jean-Pierre Boulé est professeur d’études françaises contemporaines à l’université de Nottingham Trent. Spécialiste de Serge Doubrovsky, d’Hervé Guibert et de Jean-Paul Sartre, il privilégie une lecture analytique via l’autofiction ou la fiction et s’intéresse, derrière les mots, à l’être de chair et de sang. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Hervé Guibert : l’écriture photographique ou le miroir de soi, co écrit avec Arnaud Genon, paru aux Presses universitaires de Lyon en 2015.

Table des matières :

TABLE DES MATIÈRES

Table des abréviations ..................................................................... 7

Introduction .................................................................................. 11

« Homosexuel : envers et contre tous » ....................................... 12

Les influences ............................................................................. 15

Le mélange des langues et des cultures ..................................... 18

Un auteur qui résiste aux amalgames ......................................... 23

Fragments de vie nostalgiques ....................................................... 39

Des nouvelles du Maroc ................................................................. 39

Mon Maroc .................................................................................. 43

Le Rouge du tarbouche .................................................................. 64

La mélancolie ................................................................................ 73

« Moroccan Slave » ...................................................................... 73

« L’Homme blessé » ..................................................................... 75

« Trente » ..................................................................................... 76

« Olaf » ......................................................................................... 78

« Retour à la mélancolie » ........................................................... 79

Un écrivain de l’intime en puissance : L’Armée du salut ............. 80

Une écriture de réparation : Une mélancolie arabe ...................... 89

La polyphonie des personnages comme réparation ....................... 105

Le Jour du roi ............................................................................. 105

Cinq courts récits mélancoliques ............................................. 114

Infidèles ...................................................................................... 124

Un pays pour mourir .................................................................. 146

L’écriture photographique et filmique : histoires de corps .............. 167

« Barbara Stanwyck » ................................................................ 172

Maroc, 1900-1960 : un certain regard .......................................... 173

« Au Maroc, de l’autre côté » ..................................................... 176

Égypte : les martyrs de la révolution ............................................ 178

La Tombe de Jean Genet ............................................................. 179

L’Armée du salut ......................................................................... 190

Les mots-révolutions ................................................................... 209

Lettres à un jeune Marocain ........................................................ 212

« L’homosexualité expliquée à ma mère » ................................. 218

Tribunes .................................................................................... 221

Deuil et réconciliation .................................................................. 247

Colère, amour et politique dans Celui qui est digne d’être aimé .... 247

La colère ................................................................................... 249

L’amour ..................................................................................... 257

La politique ............................................................................... 262

Lahbib : un personnage-clé pour la réconciliation .................. 269

La Vie lente : l’écrivain funambule ................................................ 273

Une structure en toile d’araignée ............................................. 273

L’inconscient politique ............................................................. 275

Dialogue des corps et nostalgie ................................................ 276

Entre fantastique et réalité ....................................................... 279

Les boucs émissaires ................................................................. 280

« Une alliée d’hystérie » dans le manque .................................. 282

« Une mère absente et plus que jamais présente » ................. 285

La mélancolie comme mélopée ................................................ 286

« Vivre le vertige de la fin » ........................................................ 289

« La solitude et la mort » ........................................................... 291

Conclusion .................................................................................. 295

Bibliographie ............................................................................... 301

Ouvrages d’Abdellah Taïa ......................................................... 301

Nouvelles, articles et autres contributions d’Abdellah Taïa ...... 301

Entretiens d’Abdellah Taïa ....................................................... 305

Ouvrages consultés ................................................................... 310

Articles consultés ...................................................................... 313

Dossiers sur Abdellah Taïa ........................................................ 316

Émissions radiophoniques ou télévisuelles .............................. 316

ANNEXES

« Il y a toujours quelque chose qui revient »

« Une forme de chorégraphie intime,

intérieure et extérieure » : entretien avec Abdellah Taïa ........... 323

Le corps de Fadwa ....................................................................... 341

Érotiquement arabe ..................................................................... 347

1. Aïcha Quindicha ................................................................... 347

2. « Ar-Rawd Al-Atir » / « Le jardin parfumé » /

« The Perfumed Garden » ........................................................... 350

3. Le bus simple ........................................................................ 353

Barbara Stanwyck ....................................................................... 357

Remerciements ........................................................................... 363