Née en 1969 à Montréal, Marie-Sissi Labrèche grandit dans une structure familiale peu apaisante : sa mère est schizophrène affective et maniaco-dépressive et sa grand-mère l’accuse de rendre sa mère malade. Son père est absent, en prison pour vol de banque.

Chez elle, la lecture et l’écriture ne sont pas très valorisées. Ce n’est qu’à 17 ans, à la lecture de La grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay, qu’elle sait qu’elle veut écrire des histoires.

À l’université, elle fait des études en psychologie avant d’obtenir un bac et une maîtrise en création littéraire à l’UQAM, avec mention d’excellence. Son sujet de recherche est l’autofiction et son projet de création a donné son premier roman, Borderline.

li_labreche_2037.jpg
Photo de Martine Doyon

En 1996, elle devient journaliste pour le magazine Filles d’aujourd’hui, où elle écrit des nouvelles, des entrevues et des reportages. Elle signe aussi des blagues dans le magazine Délire, collabore à la section culturelle de Montréal Campus et fait partie du groupe alternatif Sylph.

Borderline est publié en 2000 et la révèle comme une auteure de talent. Le récit est cru et fort, de l’autofiction qui raconte en grande partie les circonstances difficiles de son enfance. La ligne est mince entre l’auteure et la protagoniste (qui s’appelle Sissi…). Borderline remporte un franc succès et est traduit en allemand, en néerlandais, en russe et en grec.

Deux ans plus tard, Marie-Sissi publie La Brèche, un roman qu’elle refuse d’étiqueter « autofiction », mais qui est néanmoins très près de son univers (la protagoniste se nomme Émilie-Kiki). La réception est encore une fois excellente.

En 2004, elle signe l’une des cinq nouvelles du recueil Montréal, la marge au cœur (elle adore Montréal, et, en 2006, elle termine sa trilogie familiale par La lune dans un HLM, un récit qui renferme des thèmes chers à l’auteur, comme la folie maternelle et la misère sociale.

Avec la réalisatrice Lyne Charlebois, elle coscénarise l’adaptation de Borderline et de La Brèche (adaptés en un seul scénario). Produit par Max Film, le film a été tourné cette année et le rôle principal a été confié à Isabelle Blais.

BIBLIOGRAPHIE

La Lune dans un HLM, Éd. du Boréal, 2006

Montréal, la marge au cœur, Ed. Autrement, mai 2004 (avec Lise Bissonnette, Michael Delisle, Trevor Ferguson, Robert Lalonde, rassemblés par Jean Fugère).

La brèche, Boréal, avril 2003

Borderline, Boréal, septembre 2000

(de) Will in der Welt. Wie shakespeare zu Shakespeare wurde, sous le pseudo de Stephen Greenweld; BVT Berliner Taschenbuch Verlag , janvier 2006.